2 semaines sont passées depuis l’attaque de la citadelle volante sur Palanthas et les forces du bien se rassemblent.
Grâce aux informations de Kadok et au travail conjoint des érudits, le lieu vu dans le passé comme étant l’origine de la création des Draconiens a été identifié. Il s’agit des montagnes de Kalkhist près de la ville de Neraka. Cette région est tristement célèbre pour avoir toujours été un repaire de créatures maléfiques et avoir même été dirigé par un puissant royaume Ogre.
Pendant que des messagers partent aux quatre coins du continent pour rassembler davantage d’alliés, il est décidé qu’un petit groupe de héros se rendrait à Neraka afin d’évaluer la menace. Neraka est-elle tombée entre les mains de Takhisis ? Est-ce l’épicentre de son pouvoir ? Une des 5 pierre est-elle cachée là-bas ?
Ce petit groupe devra être très discret car, outre le fait de se jeter probablement dans la gueule du loup, il faudra éviter les restes de l’armée noire éparpillée en Solamnie.
Mené par Kadok, le groupe composé de Collen, Rirefeu, Easthril et Lautrec se met en route vers la terrible destination. Leonie, conviée, ne s’est pas présentée à la réunion, mais a fait porter un message à ses compagnons, les enjoignant de protéger la pierre en leur possession et Rirefeu, pendant qu’elle étudie à Wayreth, avec le maître des robes rouges, toutes les possibilités pour renvoyer les pierres dans le passé et sauver, éventuellement, son âme liée à la pierre rouge.
Moins d’une semaine plus tard, le groupe arrive dans les montagnes de Khalkist. Alors que Kadok et Collen sont parti chasser, ils sont les témoins d’une scène violente en contrebas de leur position. Ils ressentent comme une présence divine en eux, les enjoignant d’être attentif à la situation. En effet, 2 hommes et une femme semblent prisonnier d’un groupe de brigands.
L’un des hommes brise alors ses lourdes chaînes et engage le combat avec ses ravisseurs, en tuant une bonne partie et mettant en déroute une autre.
Le rodeur et le prêtre rejoignent alors la scène et s’aperçoivent que les brigands étaient en fait des mercenaires à la solde de Takhisis. Après moults discussions, ne sachant comment et jusqu’où accorder leur confiance à cet inconnue, Even intègre alors le groupe. Il s’avère qu’il est originaire de Neraka, connaît bien les lieux et que, d’après son récit, la ville entière est sous la coupe de l’armée noire. Le groupe redouble de prudence et se dirige alors vers la cité, espérant recueillir suffisamment d’informations et rencontrer un groupe de résistants que Even semble pouvoir contacter.
Une fois sur place, la vision de la cité est effrayante. C’est une place fortifiée, protégée par 5 armées entraînée et équipée. Des murs d’enceinte épais et noir comme la nuit ont été construit pour protéger un bâtiment central à l’allure maléfique. Lui aussi construit à base de ces pierres noires, c’est un bâtiment élancé à l’architecture agressive dont 2 tours s’élèvent hautes dans le ciel, comme 2 griffes énormes d’obsidienne. Enfin, pour rajouter à l’aspect lugubre, des nuages sombres sont accumulés au-dessus de la ville en permanence et des éclairs surnaturels frappent tout au long de la journée ces griffes infernales.
Even révèle alors que ce bâtiment est un temple de Takhisis, ce qui conforte notre groupe dans le bien-fondé de leur mission.
Afin de rejoindre une auberge particulière, situé dans le quartier blanc, la ville étant découpé en 5 quartiers aux couleurs des dragons maléfiques, le groupe décide de faire un large détour pour éviter d’être vu par les tours de garde. Hélas, ils croisent malencontreusement un détachement de hobgoblins contre qui ils doivent défendre chèrement leur vie. Ils en sortent victorieux, tout en les empêchant des donner l’alerte, et ne dévoilant toujours pas leur présence aux forces du mal stationnés dans la Cité.
A l’auberge du bouclier brisé, les choses ne se passent pas comme prévue. Une patrouille de l’armée de Takhisis est sur place. Un homme gît à terre, une femme est prostrée de douleurs et de chagrin à ses côtés, tandis que le propriétaire de l’établissement, un vieil homme, a été jeté sur une table et saigne abondamment du crâne. Cette troupe a eu vent d’agissements d’un groupe de rebelles et commence à fouiller chaque centimètre carré, alors que les clients sont regroupés près de l’âtre.
Even est le seul à être rentré dans l’auberge et semble connaître l’officier, un prénommé Haris originaire lui aussi de Neraka et ayant rejoint l’occupant. Le vieil homme sur la table est le grand père d’Even, mais ce dernier parvient à rester calme tandis que la réserve est saccagée par les soldats.
N’ayant pas trouvé ce qu’ils cherchaient, ils emportent le corps de l’employé mort.
Rapidement, les clients fuient l’endroit et le grand père, bien plus alerte, ferme l’établissement.
Les héros sont alors conduits dans une grande salle sous l’auberge, dont les forces du mal n’ont pas réussi à trouver l’accès, et comprennent rapidement que Even et son grand-père sont à la tête de la rébellion.
Présentations faites, le grand-père leur expose la situation inédite à laquelle il a affaire : ils ont récupéré le corps d’un inconnu, mort noyé la veille, qui possède un laisser-passer pour l’intérieur de Neraka. Une telle aubaine ne se présentera pas deux fois, cependant la tâche est compliquée, car l’armée de Takhisis a mis en place des mesures de sécurités strictes et, même avec un laisser passer, ce ne sera pas suffisant, ce dernier étant lié à une identité et une profession. De plus, selon cette combinaison, le porteur n’est pas forcément admis partout dans l’enceinte, et le moindre faux pas signifie la mort.
Utilisant les souterrains qui permettent de relier certains points de la ville, le groupe procède à une enquête minutieuse pour identifier le corps, en se renseignant sur les personnes récemment disparues et en corrélant les informations avec celle que leur fourni le corps du défunt.
Hélas, la prudence étant de mise dans cet antre du mal, nos héros n’arrivent pas à obtenir une certitude sur l’identité du corps... et le temps presse, car le laisser passer sera révoqué dans très peu de temps. Even fait également marcher tout le réseau des rebelles afin d’obtenir davantage d’informations. La liste des suspects se réduit, mais, hélas, toujours aucune certitude.
Alors que la nuit tombe, notre groupe de héros se rend dans une taverne du quartier bleu et tombe nez à nez avec Dael, qui porte les atours de général de l’armée de Takhisis.
Avec l’innocence qui la caractérise, Rirefeu se présente à elle et lui rend une broche qu’elle a trouvée dans sa poche, la broche de la famille Braverameau. Dael récupère son bijou et fait un signe à ses hommes en leur ordonnant de vider la salle de ses occupants. Les héros sortent rapidement, mais Lautrec prend le temps de se mettre devant elle, la dardant de ses yeux de glace. Il remarque que Dael ne présente pas les stigmates qui sont désormais les siens. Il quitte alors rapidement la salle afin de ne pas se faire prendre et mettre en danger ses compagnons.
Dehors, attendant que tout le monde sorte, se tient le haut général Ariakas. Il toise du regard chaque personne qui sort de la taverne. Nos héros essaient de passer inaperçu, mais il est certain qu’il retiendra le visage de Collen qu’il a fixé longuement, ainsi que l'aigle accompagnant un étranger, Kadok.
De retour à l’entrée des souterrains du quartier bleu, Rirefeu trouve un papier dans sa poche avec le nom d’une des identités possibles du corps, ainsi que les mots « faites vite ».
Lautrec, suite à son entrevue avec Dael, révèlera à ses compagnons qu’il possède enchâssée dans son buste la pierre bleue, celle là même qui ornait l’anneau portée par le Dragon noir contre lequel il mourût. Il pense que Dael l’a changé en chevalier de la mort via une manipulation inconnue. Quoi qu’il en soit, cette pierre le maintien dans cette non-vie et Dael ne présente plus les stigmates. Il ne reste plus que la pierre blanche et la verte à trouver.
Le matin arrive et il faut se décider. Le groupe et la résistance décide de croire à la note chiffonnée de Rirefeu et grime, notamment grâce à la magie d’Eastrhil, Even en TANIR Colas, maître des bûcherons. Ce dernier est censé recevoir une récompense pour le très bon travail fourni par ses ouvriers dans la déforestation massive autour de la cité.
Un par un, Even franchit les barrages et joue son rôle, une voix intérieur le calmant. Il se dirige vers le temple de Takhisis, au centre même de la ville. La, au dernier barrage, il se fait apostropher par Dael elle-même, alors qu’elle était occupée avec un puissant dragon bleu sellé. Après quelques échanges sur son identité et sa destination, elle le laisse se présenter au dernier poste de garde... et il est admis à la dernière cour, devant le temple, où il est accueilli par Ariakas.
Ce dernier le félicite pour son travail et Even se concentre sur son rôle pour ne pas craquer. La récompense est la suivante : avoir l’honneur d’entrer dans le Temple et contempler la toute puissance de la Reine des Ténèbres.
Even franchis alors les lourdes portes du Temple Noir et, au rythme des éclairs violet qui frappent les deux tours acérées, il avance vers le centre du Mal.
Dans la salle principale aux murs de pierrres noirs, se tient un piédestal aux pierres blanches, usées. La, posée sur le haut du piédestal une pierre blanche émet une lumière vive, puissante, à chaque fois qu’un éclair frappe le temple, semblant absorber l’énergie générée. De plus, au plafond, des points lumineux apparaissent également à chaque éclair. Even ressent la puissance de Takhisis s’insinuer en lui. Mais son esprit est plus fort et il se concentre sur des détails autour de lui afin de ne pas basculer dans la folie. Ses chaussures, les carreaux au sol, l’étrange allure du piédestal, bien trop sale, bien trop ancien, semblant ne pas être à sa place dans ce temple si noir, si propre… Ariakas met fin à la séance et Even, une fois de plus, joue son rôle n’ayant désormais qu’un seul but : quitter ce temple, et le centre de Neraka, en vie pour pouvoir rapporter le tout à ses nouveaux compagnons de lutte.
Il laisse derrière lui le Haut-Général et la Générale de l’armée Bleue, main dans la main et retourne vers l’auberge pendant que la magie du déguisement se dissipe.
Le groupe peut retourner vers Palanthas avec des informations importantes : la composition des cinq armées sur place, les dragons présents, les armes de guerres, les plans de la cité… et un groupe de rebelle à l’intérieur avec des souterrains. Neraka est réellement le point fort de l’armée de Takhisis, avec son Temple principal ainsi qu’une des 5 pierres. Il faudra une armée puissante pour venir à bout de ce bastion, mais il ne fait aucun doute que cette bataille devra se tenir pour que le mal soit vaincu.