Au lendemain de la bataille, l’ampleur des dégâts humain et matériel sur Loanthïr est terrible, néanmoins les habitants trouvent du courage dans cette victoire.
Le conseil de la Cité a survécu, et seul Laïana a été sérieusement blessée dans sa défense de la porte sud contre l’immense dragon rouge. Une fois réuni dans une pièce encore utilisable du bâtiment du Haut-Conseil, Horacius demande aux spécialistes de la guerre de commencer la réunion, préférant pour sa part, organiser la reconstruction de la ville dans la seconde partie de cette entrevue.
Gunthar Uth Wistan, le chevalier de la Rose, annonce qu’il doit repartir, avec les dragons, pour défendre la High Clerist Tower, point de passage obligé pour l’armée de Takhisis dans sa conquête de Palanthas. Si c'est son courage qui l’a amené sur Loanthïr afin de défendre la cité, son devoir doit le renvoyer stopper l’avancée des forces du Mal.
Même si tout le monde s’accorde sur le fait que l’armée de Takhisis va se rassembler pour reprendre son avancée, il y a toujours un doute sur un éventuel sursaut d’orgueil, de vengeance, de la part de Tsé-Ro, afin qu’il mène une action de représailles sur la Cité, qui ne tiendrait pas un second assaut.
Ce doute est quasiment levé par un chasseur, nommé Kadok, ayant accompagné les Chevaliers. En effet, il a été emprisonné pendant un certain temps par une arrière garde Hobgolines de l’armée noire, et a pu récolter toutes sorte de renseignement sur leur organisation et la chaîne de commandement. Il apparaît que cette grande armée est dirigée par un énigmatique Grand Général du nom d’Ariakas. Bien qu’il soit difficile de confirmer les rumeurs, les recoupements font état d’un excellent stratège, capable de fédérer et d’organiser des mercenaires, des monstres et des dragons sous une même bannière. On le dit également détenteur de pouvoirs mystiques, peut-être même prêtre de Takhisis. Il paraît, dès lors, peu probable qu’il laisse se désorganiser son armée pour une cité qui ne lui apporterait rien, alors qu’il est si près du but : Palanthas.
Les troupes et ressources s’organisent alors pour la reconstruction de la cité, le retour des chevaliers vers le nord et la récupération des œufs de dragons dans les souterrains sous la forêt interdite. Sous l’impulsion de Rirefeu, un groupe composé d’elle-même, Collen, Kadok, Tan le blanc et Anganatos, un dragon d’argent sous forme d’elfe, feront un détour par l’ancien bastion, afin de récupérer le corps de Lautrec. En effet, il y a fort à parier que Daël est fait route vers sa demeure avec le corps de son frère, et nos héros souhaite le récupérer. Ce détour donne d’ailleurs une idée à Tan : récupérer les miroirs afin de modifier leur magie et de les utiliser comme portail afin de faciliter la récupération des œufs par les Dragons. Plus vite ils auront récupéré leurs enfants, plus vite ils rallieront la cause du Bien.
Arrivé sur place, après avoir discuté avec Anganatos sur la condition des dragons, leur mode de vie, la tristesse qu’il ressent suite à la capture de ses œufs, et à l’impossibilité de se reproduire depuis le pacte avec Takhisis, notre groupe trouve un bastion vide et silencieux. Les miroirs sont présents et Tan confirme qu’ils sont de sa confection, mais qu’il ne sait pas dans quel but il les a construits. Il remarque également que celui à l’effigie de Takhisis a été altéré par une magie qui n’est pas la sienne, et dont il ressent l’influence de Takhisis.
Kadok et Rirefeu, toujours à la recherche d’un indice sur l’emplacement du corps de Lautrec, trouve un étrange passage mystique, dissimulé par une magie d’illusion, a un point précis de la tour d’enceinte du château. Le franchissant, il se retrouve au même endroit, mais apparemment pas à la même époque : le Bastion est en train de brûler, les murs sont détruits et, en face d’eux, dans la cour, se dresse un chevalier de la mort en armure lourde. Bien que des flammes apparaissent dans le dos des deux compagnons, coupant toute retraite possible, le Chevalier ne semble pas agressif et entame une conversation avec eux. Au fur et à mesure des échanges, nos héros apprennent que ce chevalier se nomme Bruayne Braverameau, et semble avoir une affinité particulière avec la nature et les animaux, caressant un oiseau se posant sur son épaule et semblant en savoir beaucoup sur la nature mystique liant Kadoc a son aigle. Son nom de famille étant lié à celle de Lautrec, Rirefeu amène la conversation sur son ami, toujours dans l’objectif de retrouver son corps. Cependant, au fur et à mesure que la situation lui est expliqué, Lautrec, son lien avec les Lancelevée, son âge.. Bruayne explose de colère et se rue sur le chasseur et la kender, avec une vivacité surnaturelle pour un homme de sa carrure enfermée dans une armure de plaques. Le chasseur n’a pas le temps de réagir et, voyant qu’il va se faire trancher en deux, Rirefeu se transforme en renard et se met devant l’épée. L’esprit explose sous la force de l’impact et l’épée se retrouve plantée au sol. La kender et le chasseur sont sauf et doivent déguerpir avant que le Chevalier de la Mort engage un autre assaut. N’ayant pas le choix, ils traversent les flammes qui leur barraient la route… et se retrouvent dans le monde réel. Ignorant leurs brûlures et portés par l’excitation et l’urgence de la situation, ils vont prévenir Tan de l’existence de ce passage. Tan, alors occupé depuis une heure à l’étude des miroirs afin de récupérer leur magie et de la modifier, étant assisté par Anganatos, abandonne temporairement son rituel pour élucider cet étrange mystère.
Après avoir étudié grâce à la magie le point précis de l’illusion, Tan ne parvient pas à déclencher le passage, alors que Kadok le perçoit toujours. Collen demande à Anganatos de voir si lui y arrive. Ce dernier semble hésiter, mais la présence de Tan rend tout le monde confiant aussi il approche sa main du point de passage. Un bruit de vitre brisée se fait entendre et nos héros sont projetés dans un endroit sombre dans lequel ils flottent… et ne peuvent respirer. Collen invoque silencieusement son Dieu pour qu’il lui octroie un peu de lumière afin de découvrir dans quelle mauvaise posture ils se trouvent. La lumière leur révèle qu’ils sont sous l’eau, dans les ruines de ce qui semble être un temple. Tout le monde retient son souffle et cherche une échappatoire, une poche d’air ou n’importe quoi qui pourrait les aider à survivre. Cependant, rien n’y fait et, un par un, nos héros commencent à se noyer. En cherchant, Kadok trouve une colonne avec une sculpture représentant Takhisis ressemblant trait pour trait au miroir. Voyant ses compagnons sombrer, il espère trouver une solution sur cette représentation maléfique, mais c’est peine perdue. Tout juste remarque-t-il que les cavités des yeux des dragons semblent étranges. Rirefeu succombe à son tour et relâche par la bouche, dans ses dernières suffocations, une pièce d’argent. Kadok se saisie de la pièce et, se rappelant des histoires racontées par ses nouveaux compagnons, la met dans sa propre bouche et l’avale. Il est à court d’air et de solutions. C’est alors que la magie de la dernière pièce de Tan s’active et le flux du temps s’inverse.
Kadok et nos héros, revenue au moment où ils arrivent au Bastion, expliquent la situation à Tan et lui remette la pièce d’argent. Tan absorbe la pièce pour récupérer des souvenirs et de la puissance. D’après lui, la description des lieux semble conforme à l’ancien temple caché de Takhisis, située à Istar, et qui a été détruit par le cataclysme, résidant dès lors sous la mer. Tous les regards se portent alors sur Anganatos, afin de comprendre pourquoi cet événement s’est déclenché lorsqu’il s’est approché du point de passage. La frêle forme humanoïde révèle alors une autre nature, se transformant en Dragon d’argent souillée, corrompue, et dont les écailles semblent avoir noircies. Tan semble aussi surpris que tout le reste du groupe alors que Anganatos souffle une brume verte épaisse et suffocante qui se répands rapidement dans tout le bastion, la route, la forêt… Tan semble effrayé par cette déferlante de puissance et lance un sort de protection autour des héros. De multiples couleurs s’enchaînent et s’enroulent autour d’eux, mais leurs esprits s’élèvent haut dans le ciel et abandonnent leurs corps. « Bienvenue dans mon cauchemar » s’écrie alors Anganatos. Tan, quant à lui, lutte pour maintenir son sortilège et analyser ce qui se passe. Il semble avoir compris la teneur de l’effet magique en cours et enjoins les compagnons à « retrouver les anciens héros ».
Flottant au-dessus de la région de Loanthïr, désormais nimbée dans la brume verte, les âmes sont rapidement aspirées par le rituel d’un Hobgoblin chamane officiant au-dessus d’un chaudron dans les profondeurs des souterrains sous la forêt interdite. Regardant autour d'eux, s'il est possible de qualifier de regard l'impression qu'ils ont en tant qu'âme, les héros comprennent qu'ils ne sont plus dans leur période temporelle, voyant ce qu'il pense être Bruayne Braverameau, avant qu'il ne soit devenu un chevalier de la mort, arpenter les murs d'un Bastion couvert de fleurs. Puis, quelques instants plus tard, leurs âmes semblent happées dans un autre lieu, et nos héros se réveillent, enchaînés, dans une cage et dans l’obscurité, avec une quinzaine d’autres prisonniers.
Les chaines qui les retiennent sont de mauvaise factures et Rirefeu trouve un outil approprié dans ses poches pour les ouvrir aisément. Pensant pouvoir libérer les prisonniers, nos héros s’aperçoivent rapidement que ces derniers, des Kagonestis, ne souhaitent pas s’enfuir. Il est compliqué de les convaincre ou de comprendre les réelles causes de leur asservissement, car ils ne parlent que la langue des elfes sauvage.
Nos héros font le tour de la caverne dans laquelle ils se trouvent et voient qu’il existe 3 autres cages en plus de la leur. La dernière cage, dans le fond de la grotte, est la plus petite, et abrite une seule femme kagonesti, amaigrie, affamée, blessée et entre la vie et la mort. Ayant quelque notion de la langue des hommes, Collen arrive à établir une discussion avec elle et, invoquant Kiri-Jolith pour la soigner, Qu’an dans leur langue, il parvient à gagner sa confiance. Nos compagnons comprennent alors que 5 personnages elfes, des héros, sont recherché par les Hobgoblins, et qu’il s’agit de 5 kagonesti, dont elle. Elle lui remet alors 3 séries de perles de bois qu’elle a nouée dans ses cheveux, en lui donnant secrètement une indication. Bien qu’interrompue par 2 gardes hobgoblins, dont ils arriveront à se défaire rapidement, Kadok usant de son arc, Rirefeu attaquant sournoisement en tant que renard et Collen jouant du marteau, ils parviennent à trouver 3 autres « héros » et récupèrent leurs séries de perles, ainsi que les indications associées. Le 5ème est mort dans une cage et Collen fait appel alors à Kiri Jolith afin d’avoir la faculté de communiquer avec son esprit, récupérant dès lors l’information associée aux perles de bois récupérées sur son corps. Ne sachant pas encore quoi faire de ses informations, nos compagnons mettent les perles dans leurs cheveux et retournent dans leur cage, car un détachement de hobgoblins arrive dans leur direction.
Ils sont surpris de voir Tsé-ro, accompagné de 4 hobgoblins, se présenter devant la cage et choisir 2 prisonniers au hasard. Le mage noir ne semble pas prêter attention aux 3 non-elfes sauvages, qu’il n’a peut-être même pas remarqué dans la pénombre au milieu des autres.
Collen et Kadok revêtissent les fourrures et capes malodorantes des 2 hobgoblins qu’ils ont tués auparavant et, mené par Rirefeu, remontent la caverne en tenant d’éviter les regards insistants des hordes de Hobgoblins ayant fait leur campement dans cette grotte. Notre petit groupe parvient non sans mal, mais sans déclencher d’alerte, à l’entrée de la grotte pour assister, de loin, à une étrange cérémonie. En contrebas, à l’orée d’une forêt, des œufs de dragons ont été repartis devant un brasero. Le rituel semble mené par un prêtre de Takhisis, quelques acolytes et par Tsé-ro. Après que les 2 pauvres prisonniers ont été égorgés, le groupe de mystiques commencent à psalmodier des incantations au rythme des flammes. C’est alors que les œufs se brisent, révélant la création de draconiens de race différentes selon la couleur de l’œuf : une vingtaine de Baazs, issu d’un œuf de dragon d’airain, deux Sivak d’un œuf d’argent, contre un unique Aurak issu d’un dragon d’or. Il apparaît clairement que Takhisis a trompé les dragons et n’a pas seulement capturé leurs œufs. Elle s’en sert pour créer une armée.
Kadok essaie de se repérer aux étoiles, à la végétation, afin de pouvoir, le cas échéant, retrouver cet endroit, puis notre groupe s’éloigne de la caverne et s’enfonce dans la forêt afin de ne pas être découvert.
Il ne faut pas longtemps aux les elfes kagonesti vivant dans ces bois pour repérer ces intrus, mais nos héros se sentaient épiées, étaient vigilant et, d’une certaine manière, souhaitaient trouver les elfes sauvages. Faisant toujours face aux problèmes de communication, mais fort de leur expérience précédente, ils parviennent à faire comprendre aux elfes, ainsi qu'à leur étrange chamane, que leurs intentions sont bonnes, que Qu’an veille sur eux, et qu’ils sont en possession des perles de bois, donnés par « les 5 héros ».
Ils sont alors conduits au plus profonds de la forêt, prêt d’un autel de pierre autour duquel s’entasse des dizaines de corps de hobgoblins. Devant cet autel sont posées 3 jarres remplies de perles de bois. Avec les informations secrètes réunies, nos héros parviennent à comprendre le nombre de perle qu’il faut mettre dans chaque jarre et leur hôte les invite à démarrer, un par un le rituel… qui s’avère être un sacrifice menée par la chamane. Rirefeu est la dernière a passer et, même en ayant vu ses 2 autres compagnons mourir, elle a foi dans leur compréhension des informations et entreprends le rituel. La vie de chacun des héros prend fin alors dans cet instant et leur âme réintègre leur corps dans le présent qui est le leur, toujours protégé par les sphères multicolores de Tan. Anganatos, quant à lui, semble être mort, sa carcasse de dragon d’argent souillée par une noirceur maléfique laissant place de nouveau à sa forme d’elfe au regard triste.
Le groupe explique alors son voyage à Tan, ainsi que l’horrible rituel sur les œufs de Dragons. Tan se doutait que Takhisis avait un autre plan avec les œufs, et cette information le terrifie tout autant qu’elle le dégoutte. Il est urgent de savoir où s’est passé ce rituel, vraisemblablement dans le passé et à l’Est, afin de déterminer l’origine de la création de cette partie de l’armée de Takhisis. Peut-être que cet endroit donnera un indice important sur comment identifier la source du Mal, voir même l’emplacement du Haut commandement de l’armée noire et le fameux Ariakas. Kadok retourne alors à Loanthïr afin de donner le maximum d’informations et de travailler, avec Horacius et peut-être d’autres érudits, à localiser ce lieu. Pour le reste du groupe, il va falloir analyser les différentes options que cette nouvelle concernant la création des draconiens vient de mettre sur la table.