J'ai été invité par Harald, un marchand ambulant qui connaissait Vesym et qui avait assisté à son enterrement.
C'est un brave homme, aussi étant donné que j'envisage de passer dans tous les villages avoisinants pour remercier les habitants de leurs hommages à mon mentor, je décide de me rendre à ce fameux baptême auquel il m'invite, dans le village de Midstadt.
Je suis avec Syf car les voyages sont plus agréable avec lui et moins fatiguant aussi. Au bout de quelques jours, le village est a vue, mais il y a un problème. A quelques centaines de mètres du village, la végétation est morte et la terre est recouverte d'une couche de cendre blanche. Pas âmes qui vivent, si ce n'est un groupe que j'identifie assez facilement comme des aventuriers : un elfe svelte en armure portant deux lames courtes au côté, une gnome vêtue de couleurs vives maniant une flute et un tefillin habillé simplement dans des tons plutôt ternes. Comme moi ils semblent surpris de l'environnement inhabituel et commencent à inspecter les environs.
Il faut savoir reconnaître les sbires du Mal et il ne fait aucun doute que ces gens n'ont rien à voir avec cette situation étrange. Je décide donc de me montrer rapidement à eux : ce sont des alliés potentiels et si il y a un danger qui rôde, je ne me vois pas ne pas leur apporter mon aide.
La gnome invoque de sa besace un blaireau géant qui s'aplatie de terreur au fur et à mesure qu'il se rapproche du village. Le danger est encore présent, il faut donc intervenir.
Le groupe m'accueille avec bienveillance : Ginger la gnome est une barde, Pater le tieffelin est un druide et l'elfe est un rodeur nommé Aldéïr de la maison Verteflammes. Ce sont des aventuriers aguerri qui ont également été invité par Harald.
Le ciel s'assombrit et il fait presque nuit en quelques minutes. Notre groupe remarque quelqu'un s'avancer lentement sur le chemin. Il s'agit d'Harald mais qui n'a plus rien de vivant. Son corps est recouvert d'une ombre mouvante, noire et épaisse. Il disparaît sous nos yeux dans l'obscurité, trompant nos sens.
Au même moment, je remarque un miroitement dans l'air et nous sommes attaqués par des loups d'ombre.
Ces créatures féériques semblent composées de brumes visqueuses également mais peuvent être tuées par le fer et la magie. Cette dernière semble d'ailleurs bien plus efficaces contre eux que mes simples armes de métal, aussi amis lecteurs, prévoyez d'enchanter vos épées pour combattre ces monstres. Ceux que nous avons combattu aujourd'hui s’évaporent à leur mort laissant à leur place une onyx noire comme la nuit.
Nous venons rapidement à bout des loups, mais les blessures infligées par Harald sont d'une sombre magie nécromantique. Les plaies sont noires et ne se referment pas. Ce n'est d'ailleurs même plus Harald. Cette créature a surgit des ombres après sa disparition, au plus près de nous, et se bat d'une manière experte, multipliant les coups d'estocs de sa dague. Elle rentre également dans une sorte de frénésie que l'on peut exploiter. Nos coups touchent la chair qui existe encore sous cette épaisse brume visqueuse. Encore une fois, je pense que ce n'est plus Harald, et il ne nous reste que la vengeance. Lorsque nous tuons cette créature terne, la brume disparaît aussitôt, révélant le corps du commerçant qui porte les stigmates de notre combat. Un rapide examen ne révèle pas de traces expliquant ce changement d'état. Je récupère une fiole d'un antidouleur à base d'herbes qui bien qu'assez courant dans la région m'intrigue. Nous laissons le reste de ses possessions avec son cops que nous enfouissons sous quelques pierres dans un dernier hommage. Nous n’avons pu le sauver, nous avons su le venger.
Ce type de créature humanoïde, terne, faite de brume peut donc se révéler dangereuse car elles vous épuisera à cause des blessures nécromantiques que seul le repos peuvent guérir. Nous avons eu de la chance de n'en rencontrer qu'une. Quand aux loups, ce sont des harceleurs qu'il vous faut gérer avec la magie si vous en avez la possibilité. A défaut de magie, du feu et de la sueur en viendront à bout. Et méfiez des ombres, cherchez la lumière.
Le village est vide et comme figé dans le temps. la couche de cendre semble plus épaisse ici et on la retrouve également à l'intérieur des bâtiments. Tout cela ressemble aux exactions de la Légion Obscure, à ceci prêt qu'il y a des corps de villageois morts. Ils sont mutilés pour la plupart, morsures, coups d'épées mais certains présente également un degré de décomposition avancé sur la moitié de leurs corps, l'autre partie étant encore relativement fraîche. Autre particularité, les corps ne sont que des vieillards, des femmes et des enfants. Les hommes ont été pris. Si c'est la Légion qui est œuvre, ils ont besoin de renforcer leurs armée… mais je n'ai aucun moyen de confirmer ceci. Prudence donc.
Autre chose étrange, il y a un survivant ; une jeune enfant elfe que nous libérons de sous les décombres de l'estrade au centre du village. Ses deux jambes sont brisées et lorsque j'invoque la lumière pour la soigner, elle hurle de douleur. Je ressent la corruption des abysses en elle. D'une certaine manière, elle est profanée.
Cette jeune elfe se nomme Elsë Marchétoile, héritière de la famille elfe régnant sur ces terres. Elle s'exprime de façon inappropriée pour son âge : trop mure, trop hautaine, trop froide, trop menaçante.
Alerté par les cris, son protecteur, un elfe nommé Hadaraï Verteflammes rejoint la scène. il est un cousin d'Aldéïr mais ces deux là ne se sont jamais rencontrés. Par contre, je ressent dans chacun la même corruption étrange, et elle est plus puissante dans le protecteur maniant la dague et bardé de cuir.
Si vous en avez la volonté et le pouvoir, tentez de ressentir ce type de corruption, mais ne vous fiez pas uniquement a cette impression. Cela reste une indication mais nullement le bout du chemin.
La jeune Elsë nous accuse d'avoir causé tout ceci et d'avoir tenté de la blesser. C'est sa bouche qui s'exprime, mais mon instinct me dit que autre force est à œuvre. Le Mal rôde autour de nous, elle, son protecteur, le village détruit. Le Mal attire le Mal.
Hadaraï est rejoint par une quinzaine de garde armés de la famille Marchétoile, apparus par un portail magique. Nous sommes mis au arrêt et invité à nous expliquer auprès du seigneur.
Encore une fois, le Mal est autour de nous mais inatteignable, impalpable.
Résister signifierait la mort. Les gardes ne font qu'obéir, le protecteur est corrompu mais ne nous a pas attaqué, Harald et les villageois doivent être vengés.
Il faut vivre aujourd'hui pour se battre demain. Nous devons accepter cette "invitation", quitte à se jeter dans la gueule du loup.
Nous empruntons le portail sous bonne escorte.
Le palais Marchétoile semble exempt de corruption. Le seigneur Erevan Marchétoile et sa dame Laeria Marchétoile nous interrogent sur les évènements. Ils sont soucieux pour leur fille et cette dernière nous accuse d'avoir fait partie des assaillants du village. La situation est tendue car la politique se mêle à horreur du massacre et a l'instinct parental.
La mère d'Elsë intervient rapidement pour demander un procès. Une manœuvre intéressante de Dame Laeria permettant de temporiser la situation. Sa fille est emportée pour être soignée et ainsi la tension émotionnelle se fait moindre. Moins d'une heure plus tard, notre groupe est interrogé et j'ai la chance d'être accompagné par 3 héros dont les hauts-faits sont connus dans cette partie de la région. Hadaraï tente d'instiller le doute dans le jury, mais peu importe ses allusions, nous restons innocent. Je ne sais que penser de lui, il reste calme et finalement à sa place de protecteur. Il a œil acéré et fait mention du morceau de bannière dont je ne me sépare jamais. Je pense que cette bannière appartient à la Légion Obscure et représente une Corneille... et c'est également le symbole de la maison Marchétoile ; la différence étant que l'oiseau est entouré d'étoiles pour la famille elfe et entouré de flammes noires sur le morceau de tissu.
Il est trop tôt pour conclure quoi que ce soit, surtout que la bannière est incomplète, mise à part le fait que je suis au bon endroit.
Il fait également mention de la fiole d'antidouleur. Je ne comprends pas pourquoi un si simple et commun objet apparaît dans sa diatribe. L'avenir me le révèlera peut être.
Tout ceci, politique, alliance entre familles nobles, amour parental, est un terreau fertile que le Mal peut exploiter et c'est pour cela qu'il vous faut affuter votre esprit aussi bien que votre lame. Soyez lucide, apprenez à repérer les manœuvres, à lire dans le cœur des gens. Et si vous n'en êtes pas capable, entourez vous d'alliés maîtrisant ce que vous ne maîtrisez pas.
Les jurés finissent par nous innocenter, même si des doutes subsistent quant à notre présence et influence sur les évènements. Et ce jugement permet de sauver la face de tout le monde. La vérité et la politique sont deux choses différentes je suppose. Et je peux le comprendre, c'est un champ de bataille comme un autre, même si ce n'est pas le mien.
Erevean et Laeria Marchétoiles décident alors que leur fille est visiblement traumatisée et qu'elle doit être soignée par un rituel d'exorcisme, se ralliant finalement à nos propos... mais bien trop rapidement. La mère savait déjà que quelque chose n'allait pas, n'allait plus, dans sa fille.
Apparence, tromperie et amour maternelle.
Dans la salle protégée, le prêtre à fait préparer le rituel avec différents encens et symboles magique. La jeune Elsë est dans un sorte de sommeil, de stase forcée.
Le rituel fonctionne et rapidement des volutes de fumée et d'ombre sortent de la jeune elfe et prennent la forme d'une créature humanoïde qui nous salue. Ginger et Pater l'identifie comme étant originaire de la Gisombre, ajoutant une nouvelle pierre à l'édifice du schéma globale qui se dessine au fur et à mesure de nos investigations.
Oscillant et éthéré, cet esprit obscur est plutôt affable en parole et nous fait comprendre qu'il en connaît beaucoup sur la situation actuelle. Il souhaite que nous l'aidions à se débarrasser d'un "voisin gênant" ayant pris demeure dans le corps d'Elsë. Nous acceptons, faute de mieux car il a compris que nous avons besoin de réponses. Et refuser semble mettre en défaut notre exorcisme. Nous apprenons également que les onyx ramassées plus tôt sont appelées la monnaie de Gisombre. Ces pierres précieuses le sont donc également dans leur monde.
Notre groupe se concentre alors pour utiliser toute sa force d'esprit et de volonté pour extraire une forme sombre, une nouvelle, de la jeune fille. La sensation que je ressent à ce moment, et qui me sera confirmée par mes compagnons, est celle de manipuler deux forces étrange, froide, étrangères et d'en privilégier une par rapport à une autre. Mais nul sentiment de bien ou du mal. Tout porte à croire qu'il s'agit énergie de Gisombre, mais je ne saurais le confirmer. Juste une intuition.
A coté du premier esprit obscur se trouve désormais une forme humanoïde sans consistance non plus, avec des yeux rouges lumineux. Cette ombre, la corruption d'Elsë se joint alors avec l'esprit obscur pour nous attaquer. Nous avons été trompé, mais c'est peut-être là l'essence même d'un pacte.
L'esprit Obscur et l'Ombre de Corruption sont sensible à la magie, à la lumière et notre groupe était préparé. Ils ne font pas le poids face à la détermination de personnes qui sont prêt à défendre les faibles et à rendre le monde plus sûr.
L'exorcisme a réussi et je ne perçoit plus de corruption dans la jeune elfe. Finalement, leur tromperie aura été vaine. Enfin, je l'espère.
Politique, amour parental, corruption.
Tout semble s'arranger pour Elsë, mais des gens sont morts. Un village entier a disparu. Et pour mes compagnons, leur ami Harald est mort sous leurs propres coups. Son rire ne résonnera plus à leurs oreilles, sa bonne humeur ne se propagera plus sur les routes. Les morts sont morts. On ne peut plus rien faire pour le sauver. On ne peut que les venger.
Nous sommes reçus par le Seigneur et sa Dame pour nous remercier de notre intervention.
Mais non.
Je ne peux pas accepter que tout ceci s'arrête ainsi.
Et vous même ne devez pas l'accepter.
Jamais.
Il faut traquer le Mal. Se satisfaire de cette victoire, à penser que s'en est vraiment une, est une faute.
Tout le mal de ce monde vient du fait qu'on est soit pas assez bon soit pas assez implacable.
Il y a trop d'ombre autour de cette affaire, et notamment la piste de la famille Verteflammes. Qu'on-t-il fait à Elsë ? Comment et pourquoi ? Lorsque je mentionne ce fait, le Seigneur Erevan Marchétoile tique. Il n'était pas au courant. Et il n'est pas idiot. Il aime sa fille et connait le poids de la politique. J'espère le faire réagir afin qu'il ouvre les yeux et son cœur davantage au Bien. Je pense avoir fait mouche. Erevan réagit et je sens que son cœur et son esprit ne parle plus le même langage que sa bouche. Il réfléchit, il se projette. je pense que le Bien a gagné un allié. Il demande à ce que notre groupe prenne l'enquête en charge pour le compte de la famille Marchétoile. La manœuvre est simple et va dans le bon sens. Son sceau nous protégera.
Parlez avec votre cœur lorsque le moment est opportun. Il existe des gens de bonne volonté qui ne demande qu'à devenir meilleur.
Dame Laeria nous confirme lors d'une entrevue privée que le seigneur n'était pas au courant de ce voyage avec les Verteflammes et de la cérémonie qu'Elsé à subit.
Lorsqu'elle est revenue, elle avait changée et sa mère s'est inquiété et a tenté différentes choses pour la guérir. En vain.
Elle a donc alors décidé de prendre attache avec les El'hirin, une guilde qui met en relations anonymement différentes parties avec pour objectif de trouver des spécialistes et des solutions à des problèmes. Elle a été introduite auprès d'un elfe masqué, spécialiste dans les "arts sombre", qui lui a demandé en échange de son intervention une vieille relique de la famille, à savoir un Cor de chasse qui remonte à la création même des Marchétoile.
Tout porte à croire que cet elfe savait ce qu'il faisait, les El'hirin étant une guilde respectable d'après les rumeurs. Il a donc sciemment laissé faire ou accrue la corruption de la jeune Elsë. A moins qu'li ne soit à l'origine de l'éclipse, de la disparation du village et de ses habitants, de la transformation d'Harald... Et pourquoi ce Cor ? Que lui donne-t-il qu'il ne donnait pas à la famille Marchétoile ? Encore un lien avec la Gisombre ? Après tout, les origines de la famille remontent jusque là et ce cor semble y être associé.
Sur ces derniers mots et dernières réflexions, le seigneur Erevan Marchétoile souhaite m'honorer par la Présentation de l'Elathel de la famille, honneur que je ne saurais accepter sans que les héros des 3 couronnes y soit associés.
Les Elathels sont des armes anciennes et puissances dont les origines exactes ont depuis longtemps été oubliées. On raconte que les Elathels furent portés par les fondateurs des anciennes familles elfes de Gisombre, lorsque celles-ci s'installèrent sur le plan matériel. Lorsque les porteurs des Elathels finirent par mourir ou disparaître, ces armes légendaires furent conservés comme reliques par les descendants des nobles héros.
Ce type de cérémonie est principalement une marque de respect poli car l'Elathel des Marchétoiles ne s'est jamais lié à aucun nouveau porteur depuis son premier, dont le nom est aujourd'hui tombé dans l'oubli.
Une fois cette cérémonie passée, nous serons dès lors prêt à continuer notre traque pour venger ceux qui ont péri avec la bénédiction du seigneur elfe local.