Après vive discussion, les héros décident de se rendre à l’ancien bastion, vide de ses hommes, afin de récupérer une nouvelle pièce, se basant sur la vision du Palanthir. Cependant, les
possibilités sont multiples et le temps leur est compté.
Tan offre alors aux héros les pièces en sa possession en leur expliquant qu’ils peuvent les utiliser pour déjouer la mort, ce qui les ramènera 24h en arrière, même si certains événements
resteront immuables.
Les héros décident d’utiliser cette propriété à leur avantage en projetant de suivre le maximum de pistes et d’événements, puis mourir et recommencer avec l’expérience acquise et être ainsi à
même de déjouer l’armée du mal.
Leur première destination est l’ancien bastion. Là-bas, se confortant à la vision du Palanthir, ils espèrent trouver une des 5 pièces.
Sur place, c’est Dael Lancelevée, devenue chevalier de la mort qui les attends, seule. Elle est en colère contre l’Ordre, contre la cité et contre sa famille. Ses propos sont confus, vagues,
laissant peu de doutes quant au fait qu’ils ne sont pas tous d’elle et qu’elle a été certainement manipulée. Cette rage qui la consume est mise à mal par une intervention éloquente de Léonie.
Profitant de cette brèche, Lautrec accepte le duel contre sa sœur par alliance. En cas de victoire du héros, elle mènera son armée de morts vivants contre les troupes de Takhisis en cas de
défaite, Lautrec la rejoindra à son service en perdant la vie. Le duel est violent, Dael usant de ses pouvoirs sur les flammes procurées par sa nouvelle condition, couplée à une parfaite maîtrise
de l’épée. Le combat tourne au désavantage de Lautrec, lorsque Dael exécute un mouvement original et décisif qui prends le chevalier par surprise. Le coup aura dû le décapiter, mais la broche de
la famille Braverameau absorbe le coup fatal et est détruite. Puis, aidée par la lame de la famille Lancelevée, qui semble avoir des pouvoirs contre les morts-vivants, Lautrec parvient à vaincre
Dael, lui coupant le bras.
Entre temps, les autres membres du groupe ont visité le bastion et ont trouvé la pièce de monnaies, ainsi qu’un miroir magique à l’effigie de Paladine, semblable à celui dans le jardin des
mystères.
Dael semblant revenir à un état émotionnel plus stable, et interrogé par nos héros, leur montre sa chambre, ravagée, et qui possède également un psyché émanant la magie d’illusion et
d’enchantement. Dael se rappelle d’une voix de femme lui ayant parlé longuement à travers le miroir... et cette voix serait celle de Takhisis. Réalisant son erreur, Dael apprend sa botte secrète
à Lautrec. Ainsi, s’il devait se rencontrer de nouveau et qu’elle ne se souvenait plus de ce moment, le fait d’utiliser cette passe d’arme contre elle lui sèmerait le doute, et permettrait
d’engager une discussion semblable à celle d’aujourd’hui. Et de la rallier à la cause.