Après avoir fêté leur victoire au Bastion des Confins, les Héros ont pris congés des Veillazure pour rejoindre le palais des Marchétoiles et rendre le Cor à Dame Laéria.
Arrivé près du palais elfique dans lequel s'est réfugié le Roi des elfes après la chute de la capitale, ils ont croisé un détachement de Veillazure en train d'interroger un elfe nommé Tarawel Verteflammes.
Ce renégat, la famille Verteflammes ayant été bannie du Royaume par le Roi dernièrement, a été retrouvé alors qu'il tentait de rejoindre les ruines maudites de la région : la Colline aux Pendus.
Son interrogatoire ne donna rien, mais un carnet avec des notes et des symboles a pu être récupéré, alors qu'il tentait de le détruire réalisant qu'il allait être capturé.
Au palais Marchétoiles, les Héros ont pu rencontrer le Roi des Elfes et apprendre officiellement la terrible traîtrise de la famille Verteflammes, principale instigatrice de la chute de la capitale elfique aux vues des nombreuses preuves trouvées dans les ruines de leur palais. Bannis, tous les membres de cette famille ont eu un délai pour quitter le Royaume, sous peine de mort. La famille s'est retranchée à Tych-Taï-Mog, au-delà du grand lac sous la direction de Lylandec Verteflammes, père d'Aldéïr. Il a fait assassiner les autres membres du conseil de la famille et tout porte à croire qu'il prépare un plan maléfique.
Aldéïr n'a pas été puni, car Enialis Melonangol a fourni un document prouvant que le ranger avait rejoint la famille de tisserands il y a bien longtemps lors d'une acquisition de terres et de titres associés. De fait, il n'était Verteflammes et trouvait même insultant que l'on continue de l'affubler de ce nom de famille.
Les Héros ont ensuite rejoint la Colline aux pendus sous impulsion d'Akan qui les avait rejoint, mais, également, pour en savoir plus sur ce lieu et la raison qui avait poussé le Verteflammes à vouloir la rejoindre.
Ils y ont découvert un très ancien temple en ruines et, grâce à leur sagacité et aux notes sur le carnet, ils ont réussis à en percer le plus important des secrets. Protégé par des morts-vivants, derniers adorateurs d'une reine géante, ils ont découvert une pierre plate, comme un autel, sur lequel était enchâssé un très ancien artefact : un éclat de Polyèdre. Il y a fort à parier que cet autel était, en réalité, la bague de la géante honorée dans ce temple. Mais il ne faisait aucun doute non plus que des sacrifices avaient été perpétré, car il y avait du sang et des ossements de Drakeides.
Le Nécromant ayant élu domicile dans les anciens quartiers du grand prêtre fut également retrouvé mort dans une cellule secrète, laissé à l'abandon. Grâce aux livres dans la bibliothèque, les héros en apprirent davantage sur le temple, mais également sur ce qu'était le Polyèdre, ainsi que la malédiction qu'alimentait l'éclat et pesant sur les lieux. Ils brisèrent le golem de cordes qui tuait depuis plusieurs dizaines d'années et regagnèrent le palais Marchétoiles.
Après une semaine à compulser les livres de la bibliothèque fournie des elfes, et à croiser les informations, les héros furent contactés par Lucius Magnus, grand magicien spécialiste du Polyèdre. Il leur révéla la dangerosité de l'objet ainsi que l'histoire connue autour de celui-ci. Cet objet existe depuis des temps immémoriaux et n'est pas vraiment originaire de cet univers. Il permet de canaliser la puissance primordiale de la magie issue de différents univers, de différents plans d'existence. Il est apparu sur notre monde lorsque le dragon bleu Urikach faisait ses expérimentations pour trouver la vie éternelle. Le rituel détruisit le Polyèdre et ses éclats furent perdus. Néanmoins, on retrouve la trace de quelques-uns dans l'Histoire, utilisés pour créer des objets magiques puissants ayant pour effet les éléments, le chaos ou la magie. Il est aussi connu que plusieurs armes intelligentes ont été forgées dans un éclat de Polyèdre, ce qui donne une idée des possibilités de ce fantastique matériel.
Lucius Magnus invita les héros à venir le rejoindre à Tych-Taï-Mog, où il réside, afin qu'il puisse mettre en sécurité le fragment, qui a tendance à avoir un effet négatif sur la santé de son porteur. Sa puissance est également dangereuse lorsque l'on utilise la magie autour de lui, aussi le magicien les enjoignit de le rejoindre au plus vite, mais sans moyen magique ou de téléportation.
Les Héros furent également les passagers involontaires d'un rêve du Roi des Elfes. Embarqués dans un monde chimérique très réel, ils étendirent se proférer une terrible malédiction venant du Roi des Géants, celui la même piégé dans l'Outreterre de Féérie, sous le grand Hêtre. Il fallait faire vite.
Sur la route les menant aux terres du clan nain, ils rencontrèrent une de leur ancienne connaissance, Sir Davos Courreplaines. Entourés de cadavres de soldats, qu'il avait lui-même tué, il se lamentait près de la stèle de la Vérité, non loin du village des gnomes. Les héros comprirent qu'il avait subi une transformation étrange, perdu sa vertu, ayant été désigné comme Vengeur. Fortement affecté, au bord de la folie et du suicide, les héros parvinrent tout de même à lui redonner suffisamment de lucidité pour qu'il assume ses actes et se prépare au destin qui lui était attribué. Dans le même temps, ils délivrèrent un étrange Gnome, surnommé le Grand Illusionniste, qui avait été fait prisonnier par Davos et les Soldats.
Une fois libéré, ils comprirent que le gnome était un féroce résistant face à oppression que menait le Roi Kirk Laméhor des 3 Couronnes sur les pratiquants de Magie, suite à l'incendie de la ville. Calmé temporairement, mais certainement pas apaisé, le magicien rejoignit le village des gnomes pour s'en faire le défenseur, le temps que Ginger, et les héros, reviennent.
Arrivés sur place, les Héros ne purent que constater la terrible malédiction qui s'abattait sur les terres ancestrales du Hêtre. Harassées par des centaines araignées, les nains tentaient de se défendre, empêtrés dans milliers de toiles et subissant de plein fouet l'ignore et dévastateur rituel sombre. Sous la forme d'épais nuages noirs poussés par le vent, chaque nain mourrait en quelques minutes, asphyxié ou terrassés par un arrêt cardiaque.
L'assaut semblait mené par une créature ressemblant à un géant difforme, corrompu et présentant des plaques de chitines, des poils urticants, des cornes démoniaques et des dizaines d'yeux.
Les joueurs le terrassèrent non sans mal et comprirent que l'accès à l'Outreterre de la Féérie, dont était sortie les araignées et certainement le géant, était désormais scellé par une barrière magique. L'éclat de Polyèdre réagissant étrangement à cette magie protectrice, ils décidèrent de faire interagir le fragment et la barrière.
Cette dernière disparut dans un terrible craquement et le fragment de Polyèdre disparut, possiblement détruit. Akan fut extrêmement troublé et affecté par cette disparition. Le passage à présent ouvert, les héros décidèrent d'emprunter, de nouveau, ce chemin pour sécuriser le portail et en apprendre davantage sur cette invasion et la malédiction.
Ils n'avaient plus de fragment de Polyèdre, aussi le voyage vers Tych-Taï-Mog pouvait attendre désormais.