Après une bonne nuit de sommeil, nos héros décident de se rendre sur les docks pour se renseigner sur les départs de navire en direction de Tych Tai Mog, la cité par-delà le grand lac où ils doivent retrouver le grand mage Lucius Magnus. Dehors, l’orage gronde et une pluie battante frappe les pavés de la Cité des Trois Couronnes.
Sur les quais, ils font la connaissance de Caelin Verteflammes, ancienne garde du corps de Lylandec Verteflammes. Tout comme Aldéir, Caelin a été adoptée par une autre famille elfe, la famille Galadorel, avant la chute des Verteflammes. Une fois la situation clarifiée entre les deux elfes, le groupe de héros est rejoint par le Grand Illusionniste, un gnome patibulaire qui leur intime de le suivre dans une taverne à proximité. Le mage leur explique qu’il a été contacté par les mages de la grande bibliothèque, cloîtré au sein du bâtiment magiquement scellé depuis l’attaque de la ville près de quatre mois auparavant. Ceux-ci l’ont informé qu’ils étaient arrivés à court de vivre et lui demandait son aide. Usant de beaucoup diplomatie et de tout leur tact, ils parviennent finalement à convaincre le gnome de ne pas attaquer la garnison de front. En discutant, celui-ci leur apprend que certains mages ont quitté la tour, mais qu’ils n’ont pourtant pas reparu dans la ville après leur passage auprès des soldats postés devant le bâtiment.
C’est par exemple le cas de Brodum, l’actuel bibliothécaire ayant introduit Ginger dans le chapitre local Collège du Savoir peu après son arrivée dans la Cité des Trois Couronnes. À l’aide d’un croquis réalisé par Ginger et d’un parchemin magique, Akan parvient à visualiser le vieil homme, enfermé dans une geôle sombre. Lorsque celui-ci se rend compte qu’il est observé par des moyens magiques, il utilise la paille présente dans sa cellule pour écrire un simple mot sur le sol : « Château ».
Une fois le sort rompu, Akan fait part de ses découvertes à ses compagnons, supposant que celui-ci se trouve dans les geôles du château de la ville. Le Grand Illusionniste, toujours présent, leur apprend que « Château » est en fait le nom que donnaient les jeunes mages à un endroit secret qu’ils utilisaient pour s’introduire clandestinement dans la grande bibliothèque avant que celui-ci ne soit magiquement condamné au moyen d’un sort de dédale par le grand mage de la tour. Cédant à l’insistance du groupe d’aventurier, le vieux gnome accepte de les mener à l’entrée du passage.
Le passage vers le « Château » est un escalier qui s’enfonce sous terre, caché derrière une végétation dense à proximité de la tour. Il se révèle devant Aldéir alors que celui-ci communie avec les puissances naturelles. En bas des escaliers se trouve une salle faiblement éclairée dans laquelle se trouve un soldat agonisant au corps presque intégralement brûlé. Celui-ci révèle avoir trouvé l’endroit alors qu’il cherchait à s’introduire dans la tour près de trois mois auparavant. Une fois remis sur pied par les talents magiques de Ginger, celui-ci explique s’être soudainement retrouvé dans une pièce emplie de flamme et n’avoir survécu que grâce à la sagesse de sa magicienne de grand-mère : « Se placer au centre et se concentrer sur la destination ». Après lui avoir fait promettre de rester sur place jusqu’à leur retour, le groupe de héros s’engouffre un peu plus loin dans le souterrain. La salle suivante ne contient que des corps carbonisés. En continuant plus loin, les héros font la rencontre de frère Erik, le grand prêtre de l’Ordre du Soleil, visiblement métamorphosé par sa nouvelle fonction. Il est nimbé d’une aura chaleureuse et presque aveuglante tandis qu’il se déplace en flottant dans les airs. Il explique ne pas avoir quitté le temple depuis l’attaque de la ville et est visiblement stupéfait d’apprendre d’Aldéir que les lanceurs de sorts sont stigmatisés en ville par le gouvernement et l’Ordre du Soleil. Il poursuit en indiquant qu’il est venu ici, car il se sentait appelé, mais n’en sait pas plus. C’est sur ces paroles que le groupe d’aventuriers se retrouve transporté au centre d’un cercle de téléportation, dans une salle cubique nimbée d’une lumière rougeâtre.
Deux paillasses et un coffre contenant des rations pour deux jours constituent l’essentiel du mobilier de la pièce qui est dénuée d’ouverture. Deux braseros et deux leviers complètent l’étrange endroit. Ils comprennent vite qu’en actionnant les deux leviers dans un certain ordre, ils sont en mesure de déplacer l’un des braseros et de provoquer l’éruption de flamme depuis les deux brasiers. Ils parviennent finalement, au prix de quelques brûlures, à activer le cercle de téléportation centrale. Ils enchaînent ainsi 5 autres énigmes dans des salles similaires, bravant divers pièges magiques avant de se retrouver au contact de deux monstrueuses gorgones. Les prouesses martiales des deux Verteflammes et du drakéide combinées à l’ingéniosité et le talent magique de la barde leur permettent de triompher des deux créatures et d’atteindre l’intérieur de la grande bibliothèque.
C’est un groupe de six personnes qui accueille les héros lors de leur arrivée. Après avoir exposé la raison de leur présence et discuté avec les survivants de la tour, il ne fait pas de doute que les tragiques événements de la Cité des Trois Couronnes n’ont pu survenir qu’avec le soutien d’un lanceur de sort de la grande bibliothèque. L’actuel Grande Mage, la vampire Korée ne tarde pas à déduire l’identité de celui-ci : l’étrange magicienne qui se fait appeler Deux Yeux et qui aspirait au titre de Grande Mage lors de la dernière nomination. Celle-ci est contrainte par Korée de quitter la tour sur le champ. S'ensuit alors une vive discussion entre la Grande Mage et le groupe d’aventurier afin de trouver un moyen pour les survivants de la Tour de quitter les lieux sans se livrer à l’Ordre du Soleil. Ginger propose de téléporter les rescapés ainsi que les ouvrages de la Tour au chapitre du Collège du Savoir nouvellement érigé dans le village des gnomes.
Malheureusement, Korée explique qu’elle ne dispose d’aucun moyen d’ouvrir un portail entre la tour et le village du lac de tourbe, la puissance nécessaire pour lancer un tel sort à l’intérieur de la bibliothèque scellée dépassant ses capacités. Lorsqu’elle apprend qu’Akan possède un éclat de Polyèdre, la situation bascule : le plan serait réalisable, à condition d’associer l’éclat d’Akan avec celui conservé dans la tour et qui assure sa puissance et son intégrité. Sachant la bibliothèque condamnée, la Grande Mage prend la décision de confier les artéfacts les plus précieux de la Tour aux héros et aux mages survivants, les enjoignant de ramener ceux-ci au Collège du Savoir de la Cité des Trois Couronnes, une fois celui-ci reconstruit. Devant la surprise d’Aldéir s’étonnant de ne pas la voir en conserver un elle-même, celle-ci explique à demi-mot qu’elle a une autre mission à accomplir de laquelle elle ne compte pas revenir : punir l’homme responsable de la répression des lanceurs de sorts en ville, désigné par le groupe de héros comme étant le roi Kirk Laméhor. Akan exige une promesse de la Grande Mage avant de livrer son éclat pour le rituel : que celle-ci s’engage à lui remettre les deux éclats une fois la magie accomplie. Elle accepte sans une hésitation.
Les deux éclats sont ensuite approchés l’un de l’autre et fusionnent pour ne former qu’un unique éclat instable et gorgé de magie prestement récupéré par Akan. Alors que les survivants de la bibliothèque canalisent la magie pour activer le téléporteur de l’étage, un portail s’ouvre devant le groupe de héros qui s’y engouffre tandis que la tour s’effondre.